Les cocottes qui papotent, un resto qui assure

Ouest-France, le 10 mars 2019, Emmanuelle METIVIER.

Les Cocottes papotent a ouvert le 10 janvier, à deux pas du musée Mathurin-Méheut de Lamballe. Hervé Guillo, en salle, et sa femme Catherine, aux fourneaux, proposent une cuisine du marché, respectueuse de la charte « Manger local », qui privilégie les circuits courts et la saisonnalité des produits.

Une carrière en gastronomiques

Anciens élèves de l’école hôtelière de Dinard, Hervé et Catherine ont tenu des restaurants gastronomiques pendant une trentaine d’années : dix-neuf ans en région parisienne puis, de 2009 à 2018, La Fleur de sel, à Dinan. « Nous ne voulions plus travailler le soir, explique Hervé. Nous avons cherché une affaire de jour. » Pourquoi Lamballe ? Avec son dynamisme agroalimentaire et tertiaire, la ville semblait tout adaptée à leur projet. De plus, Hervé est originaire de… La Poterie.

Le concept des cocottes

« Nous, on prépare les cocottes, et les clients papotent. » Voilà un programme réjouissant, tout en simplicité. « On ne voulait plus proposer de carte, juste des formules, pour faire ce dont on a envie et que ça se sente dans l’assiette. » Chaque jour, un choix de trois cocottes (viande, poisson ou végétarienne), deux ou trois entrées, autant de desserts, avec des formules à 15 € et 21 €. « Tout est fait maison, sauf les glaces, qui viennent de chez Elien, à Trégueux. »

Des vins sans chichi

Pas de chichi non plus dans la carte des vins, mais des propositions attrayantes à des prix très abordables. « Vous ne trouverez pas de grands crus, ça n’aurait pas été cohérent avec notre cuisine. Nous travaillons avec des petits producteurs, du Languedoc, pays d’Oc, côtes du Roussillon… »

Une ambiance chic et décontractée

La salle du restaurant, qui compte 34 places assises, a été totalement rénovée. Une cure de jouvence conçue par Aubry décoration, de Lamballe. « Nous voulions du bois, quelque chose de clair… Le cheminement de carreaux de ciment au sol donne une petite touche marocaine et évoque les épices, que nous travaillons beaucoup. »Quant au grand panoramique au fond de la salle, c’est un beau clin d’œil au terroir. Parfait pour des cocottes qui mettent la tradition au goût du jour.

Restaurant Les Cocottes papotent, 12, rue du Docteur-Calmette, à Lamballe, tél. 02 96 31 31 31. Ouvert tous les midis sauf mercredi, et samedi soir.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !