Le déménagement de Calipro, un « gros challenge » technique et humain

Ouest France, le 06/06/2019, Sonia Tremblais.

Le directeur Pierre Le Guilloux et son équipe de management préparent le déménagement de Calipro, de la rue d’Armor vers la zone de la Tourelle 2 à Lamballe (Côtes-d’Armor). La transformation se concrétisera fin 2019 ou début 2020. Point d’étape.

« Ce futur déménagement est un très gros challenge pour nous », explique Pierre Le Guilloux, directeur de Calipro, filiale de la Cooperl. L’enseigne quittera la rue d’Armor pour rejoindre la zone de la Tourelle 2 où
 le chantier poursuit sa mue. « Ce sera un nouveau magasin, un nouvel emplacement, une nouvelle visibilité. On ne veut pas dire : on déménage. On veut dire : on se transforme », insiste Pierre Le Guilloux.

Deux actions en parallèle

« Nous menons deux actions en parallèle », explique le directeur. La première : la partie construction du site. Le terrassement achevé, la maçonnerie va pouvoir débuter. « L’objectif est d’avoir un clos couvert. Une fois terminé, ce sera l’aménagement complet de chaque bâtiment. »Les travaux continuent sur le site de la Tourelle 2, où s’installera Calipro. La seconde action est aux yeux du directeur « la plus importante, c’est la partie humaine. Nous devons réussir les bâtiments, bien sûr, mais, le vrai projet c’est le changement de fonds de l’entreprise. Nous faisons évoluer les salariés en se rapprochant de ce que veulent nos clients et nos futurs clients ». Accueil des vendeurs, offres proposées… le management accompagnera l’équipe dans leur démarche au quotidien. Car déménager, « c’est préparer toute l’équipe », quasiment une centaine de personnes. « Ils sont aussi enthousiastes. »

Une nouvelle visibilité

En déménageant au parc de la Tourelle 2, Calipro améliorera grandement sa visibilité. Rue d’Armor, « nous étions ciblés par des particuliers et professionnels habitués », alors que la RN12 « est un axe majeur où circulent 40 000 véhicules par jour »,remarque le directeur. « C’est autre chose. Les gens vont s’interroger, se demander qui est Calipro et apprendre à nous connaître. Bricolage, matériaux… » L’accessibilité est l’autre atout majeur du nouveau site.

Une équipe de management

Pierre Le Guilloux s’est entouré de Sylvain Le Taconnoux, chargé de la partie logistique : « Nous livrons de plus en plus nos clients, c’est une tendance générale, et le site sera particulièrement adapté aux livraisons ou à la mise à disposition des commandes le plus vite possible », note-t-il.

Arthur Botrel est chargé de la partie la vente, commerce et clientèle. « Pour réussir, on spécialise nos métiers. » Et Nicolas Magnan, qui manage les huit sites Calipro et sites industriels. « Nous nous préparons à l’avenir. Au fur et à mesure, nous proposerons des solutions digitales ». Calipro on line existe déjà depuis 2012. « Nous deviendrons multicanal et dans l’air du temps », apprécie le directeur.L’enseigne Calipro, rue d’Armor, déménagera vers la Tourelle 2.

Et le site de la rue d’Armor ?

Le site est conservé. Une partie alimentaire et boucherie sera maintenue. Comme le service après vente et l’atelier mécanique, où cinq salariés s’occupent des réparations de tondeuses, d’équipement d’élevages… L’unité Calimat de Jugon-les-Lacs, avec une trentaine de personnels, est rapatriée sur ce site. « Nous maintenons aussi notre partenariat avec l’Esatco sur le bois », ajoute le directeur.

Une démarche participative en fin d’année

En fin d’année, le directeur et son équipe proposeront aux clients artisans et adhérents une démarche participative. « Nous aurons un peu de temps entre la fin du bâti et l’aménagement complet, explique le responsable. Nous les ferons venir dans le nouveau magasin et leur poserons une question : Voilà les aménagements prévus, qu’en pensez-vous ? »

Ouverture fin 2019 ou début 2020

L’ouverture est prévue au dernier trimestre 2019 ou au premier trimestre 2020 sur un site sécurisé au niveau des flux, avec 200 places de parking. « Ce sera un outil moderne pour que nous trouvions aussi notre marché, note le directeur. 85 % de notre chiffre d’affaires se fait hors de nos adhérents. » Question embauches, elles seront effectuées au fur et à mesure de la « montée de l’activité ». Pierre Le Guilloux souhaite également à l’avenir « pouvoir s’agrandir en essaimant la marque reconnue Calipro, qui pourrait intéresser des points de vente ».

En savoir plus sur Calipro

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !