Le centre-ville affiche presque complet

Actuellement, seules neuf des 195 cellules commerciales du centre-ville sont encore vacantes et ce nombre pourrait encore diminuer. « Il y a en effet des projets d’ouverture au centre mais aussi dans les zones d’activités proches. Ainsi, dans quelques jours, une poissonnerie va ouvrir rue des Averies, zone de Lanjouan », annonce David Dossal, l’animateur des Vitrines de Lamballe.

1. Une seule enseigne vide, rue du Val. 

Avec 47 commerces ouverts et une seule cellule commerciale vide (l’ancien pressing fermé depuis de nombreuses années mais qui est aujourd’hui proposé à la location, soit 90 m² de surface en plein cœur de ville), la rue du Val est bien toujours la rue la plus commerçante du centre-ville. Quatre nouvelles enseignes y ont ouvert leurs portes ces dernières semaines : le magasin de vêtements pour enfants « Les P’tits Mousses », le nouveau snack « Les Délices » (à la place de la boulangerie), le nouveau magasin de vêtements d’occasion « Wishop » et la boutique éphémère « La Tanière ».

2. La grande librairie toujours en vente place du marché. 

Dans l’hypercentre, sur et autour de la place du marché, ces derniers mois ont été plutôt calmes. Place du marché, le magasin de prêt-à-porter « Chez Soizic », transféré rue du Val en janvier dernier, n’a toujours pas trouvé preneur. Inoccupé également l’ancien magasin de fruits et légumes qui est à vendre avec l’appartement au-dessus. « Toujours en vente enfin, la grande librairie vendue avec la maison située à l’arrière et à laquelle on ne peut accéder que par le magasin ce qui complique la vente », explique David Dossal. Place du Matray, le café « Le Martray » a été repris cet été et le magasin de lingerie a été remplacé par une agence immobilière. Rue Bario, il n’y a plus aucune cellule vide. Un cabinet d’architecte va bientôt ouvrir à côté du nouveau traiteur Lucas. Rue Villedeneu, une seule cellule vide, l’ancienne crêperie « La Fée des Crêpes ».

Dans le centre-ville, le panier moyen du consommateur tourne autour de 50 euros.

3. Rue Charles-Cartel, « rue de l’intérim ».

Six agences d’intérim pour la seule rue Charles Cartel ! D’ailleurs, lorsque la mercerie Bout’Tissus aura définitivement baissé le rideau pour cause de départ à la retraite, c’est l’agence d’intérim Interaction située actuellement en face qui va s’y installer. À noter dans cette rue, une autre fermeture, celle du bar Le Petit Cartel. Une boutique de créateurs a ouvert le 13 novembre juste à côté et d’ici à février, ce sera au café cabaret Les Ballons Rouges d’accueillir le public en lieu et place du magasin de brocante « Le Grenier Lamballais ».

5. Rue du Général Leclerc.

Ouverture d’un nouveau commerce en 2019. Dans cette rue, le salon de coiffure qui a fermé l’an dernier va être transformé en maison d’habitation. Le commerce de la fleuriste et le bar « La Trinquette » sont toujours vides. Mais la bijouterie qui a aussi baissé son rideau en 2017 pourrait accueillir un nouveau commerce.

6. Place du Beloir. 

L’ancien hôtel-restaurant « La Tour des Arch’ants » n’a toujours pas trouvé de repreneur. Et le « Lieu-Unic » a fermé cette année. Il s’agit avec le « Bar de la mairie », « Le Petit Cartel » et le bar « Aux camarades de canicule » du quatrième estaminet à avoir fermé en 2018 en centre-ville.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !