Lamballe. Un nouveau couple de gérants au restaurant hôtel de La Poterie

Sonia TREMBLAIS, Ouest-France, le 10/01/2019

« Tu verras, dans ce métier, on en apprend tous les jours, raconte William Langlet.C’est ce que m’avait dit un ancien patron et il avait 70   ans  ! »

William Langlet est le nouveau chef cuisinier au Manoir des portes, à La Poterie, à Lamballe

 (Côtes-d’Armor). Avec sa femme, Carole, ils sont les nouveaux directeurs salariés de l’hôtel-restaurant.

« Un gros challenge »

En septembre 2018, ces deux Bretons, au statut de gérants, gèrent cet endroit « en se donnant à fond   ». Endroit qu’ils « connaissaient de l’extérieur et de réputation ».

À 49 ans, le chef cuisinier possède une solide expérience. CAP cuisinier en poche, William Langlet monte à Paris, se forme dans un restaurant étoilé, où il restera cinq, six ans.

Il entre ensuite dans l’armée puis revient dans le monde de la restauration, où il devient chef cuisinier à 24 ans. Il fait ses armes dans plusieurs restaurants.

Carole, elle, est titulaire d’un brevet de technicien hôtelier, option restaurant. Elle a ensuite passé un BTS en restauration arts de la table et gestion.

Elle a travaillé dans un grand groupe hôtelier, fut tour à tour hôtesse d’accueil, maître d’hôtel, commerciale, assistante de direction… Aujourd’hui, elle qui adore le contact humain se dit « multifonctions », entre gestion, réception, salle…

Le couple revient en Bretagne, en 2002. Il passe par le Château de Brélidy, le Domaine du Boisgelin à Paimpol, et par Saint-Malo. Amateurs de challenges, ils relèvent un nouveau défi au Manoir des Portes.

« Notre cuisine se veut du terroir, avec une pointe de modernité », assure le couple.« Je me recentre, retravaille et repense les produits locaux, ajoute le chef cuisinier.Je travaillerais bientôt sur les glaces. »

Une nouvelle dynamique

William Langlet et sa femme « personnalisent » leur nouvel univers, « bourré d’atouts et de potentiel ».

Les deux femmes de chambre et l’hôtesse d’accueil sont restées à leur côté. Jean-Michel Lefebvre, maître d’hôtel, les accompagne. « Cela fait sept   ans qu’il nous suit », apprécie la directrice.

Le chef cuisinier travaille seul aux fourneaux, pour le moment. «  Il a fallu prendre ses marques. En janvier, nous allons embaucher une personne en cuisine. »

Carole se forme afin de « moderniser le site Internet et apporter une nouvelle dynamique ». Des idées, elle n’en manque pas. « Pourquoi pas développer des partenariats avec différents acteurs économiques du territoire   ? »

Le couple reste serein. « On nous donne les moyens d’avancer.   » Mais, l’heure n’est pas au repos. Le déjeuner approche. Une sonnerie retentit. « Ah, ma secrétaire m’appelle   ! lance dans un rire le chef cuisinier, qui ne manque pas d’humour. Je plaisante, c’est mon four  ! Les fourneaux n’attendent pas et les clients de ce midi n’attendront pas non plus  ! »

Contact : Le Manoir des portes, La Poterie, à Lamballe, tél. 02 96 31 13 62.

http://www.vitrinesdelamballe.com/commerce/le-manoir-des-portes

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !