Lamballe. Nouveaux spectacles, humour… Les Ballons rouges se gonflent au fil des artistes

Ouest-France, le 28 octobre 2019, Soizic QUERO

À Lamballe, le café-théâtre des Ballons rouges, qui a ouvert ses portes début mars, dévoilera la programmation de janvier à juin 2020 ce mardi 29 octobre.

Le public au rendez-vous

Les voyants sont verts au café-théâtre des Ballons rouges. « En septembre-octobre, on a eu surtout de la fréquentation de dernière minute, constate Sébastien M’Barek, gérant de l’établissement. Pour la période de novembre à décembre, c’est réservé depuis longtemps. » Lors des représentations, le responsable prend la température. « À chaque fois, il y a un tiers de nouveaux clients », se réjouit Sébastien M’Barek.

Dans l’éventail des communes représentées : Lamballe, Pléneuf-Val-André, Erquy, Saint-Brieuc… Entre mars et décembre, plus de 4 000 personnes auront fréquenté le café-théâtre des Ballons rouges, selon les prévisions. « Le rythme hebdomadaire, ça marche. Novembre devrait être le mois le plus important de l’année. » Au compteur final : 80 spectacles et 45 artistes.

Le jeudi et le dimanche

Le concept des artistes du coin, invités à se produire le jeudi avec le prix unique de 8 €, attire « une population plus jeune, mais ça ne prend pas sous cette forme… On va cependant continuer jusqu’en décembre. Nous allons réfléchir à une nouvelle formule. Ce ne sera peut-être pas tous les jeudis ».

L’idée du concours « Lamballe a un incroyable talent » fait pschitt, faute de candidatures suffisantes. Les apéros du dimanche soir, avec des musiciens sur scène, seront lancés début 2020. Une autre idée, les spectacles pour enfants, est en gestation et reste à mûrir.

Des artistes qui reviennent

Pour construire les premiers mois de la saison culturelle, Sébastien M’Barek a d’abord été cherché des artistes. Puis, ils reviennent… « de plus en plus ». Comme les comédiens de Marié à tout prix, fin septembre. Ils sont à nouveau programmés en juin. Les actrices d’Elles vécurent heureuses rejouent le premier week-end de décembre. Les locales de l’étape, Jeanne et Gabrielle, interpréteront Témoins de mariages pour la cinquième fois en décembre. Le spectacle Le bonheur en camping-car, « plus grosse affluence enregistrée », sera redonné le 31 décembre.

Pour compléter ce joyeux cocktail, Sébastien M’Barek introduit « des nouveautés au fur et à mesure ». La troupe de théâtre des Ballons rouges montera sur scène, pour la première fois, avec la pièce Un air de famille, samedi 2 et dimanche 3 novembre, et dimanche 15 décembre. « Une douzaine de dates sont d’ailleurs prévues dans le département. »

Une nouvelle vague en 2020

Ce mardi 29 octobre, la programmation du premier semestre sera mise en ligne. Avec une cinquantaine de dates. Connu pour être passé chez Laurent Ruquier, l’humoriste Cyril Étesse, qui a des attaches dans la région briochine, jouera Les Pieds dans la neige, du 6 au 8 mars. Un hommage à Louis de Funès.

Rendez-vous, fin janvier, avec le one-man-show de Kamel. Découvrez le quotidien d’un couple d’hommes avec la pièce Comme ils disent du 7 au 9 février. La magie et l’illusion font leur retour, fin mars, avec Evazio. Le week-end du 24-25 avril sera au poil, à l’occasion de la Journée de l’homme, organisée avec d’autres commerçants lamballais. Et il y aura un peu de musique, « à la marge ».

Café-théâtre des ballons rouges, rue Charles-Cartel. Tarifs : de 8 à 15 €. Tél. 06 22 62 50 60. Infos et réservations sur cafetheatre-ballonsrouges.bzh

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !