Lamballe-Armor. Les Soudeurs du soir ont accueilli 3 000 visiteurs

Article du Ouest-France Géraldine BRÉMAND.Publié le 11/10/2020

Les Soudeurs du soir sont satisfaits : la manifestation a accueilli quelque 3 000 personnes au Haras national de Lamballe, samedi 10 et dimanche 11 octobre, dans le cadre de la Balade des arts. La quatrième édition et d’autres projets se dessinent déjà.

« On se posait la question de ramener l’événement au printemps ou en été. Mais, finalement, cette date clôture bien la saison. On est ravis du résultat », commente Bruno Pansart, co-organisateur, au terme de la troisième édition des Soudeurs du soir à Lamballe-Armor, dimanche 11 octobre. Une quarantaine d’artistes, venus de toute la France pour certains, ont installé enclumes et forges mobiles au Haras national pour le week-end.

Cette édition, les piliers des Soudeurs du soir l’avaient finalisée avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Malgré les deux dossiers déposés en préfecture pour obtenir l’autorisation d’organiser l’événement, « un pour le Covid et un pour la sécurité », Bruno Pansart, Patrice Jehan et Marie-Noëlle Josse, présidente de l’association, craignaient l’annulation de dernière minute, en raison du contexte sanitaire.

Un projet d’ateliers pédagogiques

Finalement tout s’est bien passé. Et sur les 3 000 visiteurs invités à écrire leurs noms et coordonnées sur le cahier de comptage à l’entrée (avec leur crayon ou un stylo désinfecté à chaque fois), un seul a tourné les talons. Plus de 25 bénévoles ont œuvré pendant deux jours. Il y avait la queue pour admirer l’exposition des pièces d’exception dans la remise des voitures hippomobiles. « Et il y a eu de très belles ventes à trois zéros », indique Bruno Pansart.

De quoi donner envie aux artistes de revenir pour la quatrième édition, à laquelle les Soudeurs du soir pensent déjà. L’association, sur sa lancée, prépare aussi un projet d’ateliers pédagogiques dans la forge, avec le Syndicat mixte du haras.

Photographie: Une quarantaine d'artistes ont participés à la troisième édition des Soudeurs du soir, au haras National de Lamballe,Samedi 10 et Dimanche 11 Octobre dernier.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !