Lamballe Armor. La Charrette : « Nous avons hâte de revoir nos clients ! »

Article du Ouest France par Véronique CONSTANCE.Publié le 03/05/2021

Damien Languille et Mathieu Guyomard sont co-gérants du bar-restaurant La Charrette, à Lamballe (Côtes-d’Armor) depuis juin 2019. Six mois après avoir baissé le rideau, crise sanitaire oblige, ils rouvrent les portes de leur établissement le 19 mai, en mode « terrasse ».

« Si nous sommes contents de reprendre ? Bien sûr ! Six mois de fermeture, ça fait long ! » Mathieu Guyomard et Damien Languille, cogérants de La Charrette, sont impatients de revoir vivre leur bar-restaurant. Bénéficiant d’une terrasse extérieure sur 80 m2, ils vont pouvoir rouvrir les portes de leur établissement le 19 mai et cherchent un saisonnier pour l’été. « Bon, en espérant que cela tienne et que l’on ne soit pas obligé de fermer à nouveau après trois mois, comme cela a été le cas après le premier confinement. »

Pas de vente à emporter

Comme d’autres restaurants, pour maintenir le lien avec leurs clients, ils avaient lancé la vente à emporter début novembre. « Mais au bout d’un mois, on a tout arrêté. Ce n’était pas rentable, souligne Mathieu Guyomard. En un mois, on a fait l’équivalent d’une journée de chiffre d’affaires. On prévoyait de la matière première pour une certaine quantité de repas. Au final, on en donnait aux pompiers et aux copains, car il y avait de la perte. »

En mode bar et petite restauration

Durant cette période de fermeture, ils ont maintenu le lien avec leurs deux salariés. Et Damien a dû travailler en intérim. Côté financier, les 10 000 € par mois de l’État ont permis de payer les charges et de ne pas mettre leur établissement en difficulté.

Après les dernières annonces d’Emmanuel Macron, les deux cogérants se tournent vers la future ouverture de leur bistrot-restaurant en mode « terrasse », reprennent contact avec leurs fournisseurs et prévoient un grand ménage. « Six mois d’inactivité, ça laisse des traces. On va rouvrir les portes, ventiler, laisser passer la lumière, le tout en musique ! Ça va faire du bien ! Et on a hâte de retrouver nos clients. »

Le 19 mai, La Charrette rouvrira en mode bar et petite restauration. « Au départ, nos employés ne vont pas reprendre à temps plein. On va d’abord voir comment la reprise se passe. Tout dépendra aussi de la météo, puisque le service se fera en terrasse. On avisera au fur et à mesure. »

Le 1er juin, le restaurant soufflera ses deux bougies. Mais cette année encore pas question de faire une fête pour cet anniversaire. « Ce n’est pas grave, on en fera une pour les 3 ans ! », relativisent Damien et Mathieu.

Photographie: Damien Languille et Mathieu Guyomard vont pouvoir rouvrir les portes de leur bar-restaurantgrâce à leur terrasse extérieure.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !