Lamballe Armor : chez l’opticien, le virus, on l’a bien à l’œil

Le Télégramme, le 11/05/2020, Sylvie Vennegues.

Parmi les commerces autorisés à ouvrir à nouveau leurs portes ce lundi 11 mai, sous réserve d’appliquer les nouvelles mesures sanitaires, les opticiens. Là encore, tout n’est plus tout à fait comme avant. Entretien avec Marc Leroy, opticien Optic 2000, rue du Val, à Lamballe.

Quelles mesures sanitaires appliquez-vous depuis la réouverture de votre commerce ?

« À l’entrée du magasin, sur le sol duquel nous avons matérialisé les repères d’un mètre, les clients ont du gel hydroalcoolique à leur disposition et doivent porter un masque s’ils viennent pour un réglage de lunettes ou un examen de vue. Soit tout ce qui impose d’être à moins d’un mètre du professionnel. Sans masque, il n’y aura pas d’ajustement possible. Nous leur demandons aussi de penser à apporter leur propre stylo pour signer papiers et chèques. Au magasin, nous portons en permanence un masque, ainsi qu’une visière de protection en plastique en plus pour tous les examens proches précités. Nous ne faisons plus fonctionner la climatisation. Nous devons désinfecter le magasin deux fois par jour, les sièges après le passage de chaque client et le terminal de paiement après chaque règlement ».

Faut-il prendre rendez-vous ?

« Notre magasin est suffisamment grand, soit près de 170 m², aussi nous ne l’imposons pas mais c’est possible. D’ailleurs, depuis notre réouverture, plusieurs personnes ont pris rendez-vous. Certains confrères, je sais, donnent la priorité ou n’acceptent que ceux qui ont pris rendez-vous. Nous, nous acceptons jusqu’à cinq personnes en même temps, à condition de respecter les distances et de ne rien toucher dans la boutique ».

Seuls les professionnels sont autorisés à enlever les montures des présentoirs

Peut-on essayer soi-même les montures ?

« Non, seuls les professionnels sont autorisés à enlever les montures des présentoirs. Chez nous, elles sont disposées sur un plateau et les clients les essaient eux-mêmes. Toutes les lunettes qui n’auront pas été retenues seront systématiquement désinfectées par nos soins. Elles passeront dans un bain à ultrasons puis seront savonnées une à une. En effet, de tous les produits identifiés pour désinfecter une surface, le nettoyage à l’eau savonneuse est la solution à privilégier pour les montures comme pour les verres. Les produits à base d’alcool, de javel ou encore l’eau oxygénée sont à proscrire pour les verres ».

Les examens de vue ? Dans un espace entièrement dédié, décontaminé après chaque client

Pratiquez-vous toujours les examens de vue ?

« Oui, sans souci, avec port du masque obligatoire pour tout le monde et de la visière en plus pour l’opticien. Chez nous, cela se pratique dans un espace entièrement dédié, qui est décontaminé après chaque client ».

Avez-vous un conseil pour éviter la buée sur les lunettes quand on porte un masque ?

« Si l’on ne porte pas de verres anti-buée, on peut passer sur les verres, surtout sur la face intérieure, une peau de chamois qui aura été frottée avec du savon idéalement avec du savon de Marseille ».

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !