Lamballe : " Il y a de la demande pour s’installer en ville"

Ouest France, le 19/02/18, Sonia Tremblais.

À Lamballe, des commerces ferment ou restent vides pour diverses raisons. Mais d’autres boutiques trouvent preneurs, entre déménagements, installations et futurs ou potentiels porteurs de projet.

Un territoire attractif

Le centre-ville comptait en novembre 5 % de cellules vides. « La moyenne nationale se situe entre 11 et 12 %, explique David Dossal, animateur de l’union des commerçants des Vitrines de Lamballe. Depuis trois ans, la Ville est bonne élève et attractive. Avoir aussi du parking gratuit est un point essentiel. »

L’association des commerçants travaille « de concert » avec les élus. « Important pour garder un centre-ville dynamique », assure l’animateur, qui indique aussi que l’association crée des événements à l’année. Côté porteurs de projets, « il y a toujours de la demande. L’entreprenariat n’est pas simple, alors le projet doit être solide. Autant mettre toutes les chances de son côté ».

La rue du Val

La boutique Vivre mobile a quitté la rue dernièrement. L’ancienne boutique Phildar au n° 4 accueille désormais Mickael Burlot, de Meilleurtaux.com, qui a laissé un local vacant en face du bar le Tabarin, repris par Virginie Defossez, coach en rééquilibrage alimentaire. Ouverture prévue fin mars, après quelques travaux. Le local d’Actif Immobilier, à côté, a semble-t-il aussi trouvé un repreneur.

La boulangerie de la rue du Val est à nouveau à louer depuis quelques semaines. « Peut-être faudrait-il une remise à neuf dans cette boulangerie et des repreneurs dynamiques »,espère David Dossal.

Le magasin Press Net, resté vide pendant plusieurs années, va apparemment retrouver de l’animation. « On ne sait pas quand. Mais la cellule de 130 m2 devrait être mise en disponibilité, apprécie l’animateur. Reste à trouver la bonne activité. » Des travaux vont y avoir lieu.

Place du Marché

La boutique de vêtements Soizic a rejoint la rue du Val, laissant libre son ancien local. Daphné Lingerie a fermé boutique dernièrement. Un repreneur est sur les rangs, toujours en lingerie. Les anciennes librairie et fromagerie restent vides. Dans la première, la physionomie des lieux est particulière avec une maison située à l’arrière de la boutique. Pour l’autre, il y a de l’insalubrité. « Une opération de l’amélioration de l’habitat sera programmée sur Lamballe, note l’animateur. Les potentiels repreneurs pourraient bénéficier d’aides. »

La rue du Général-Leclerc

Dans cette rue qui relie le centre-ville à la gare, deux porteurs de projets semblent intéressés pour ouvrir un bar et un dépôt-vente.

Et aussi…

Rue Saint-Martin, l’ex salon de coiffure est devenu SC Beauté, institut de beauté et onglerie. Le bâtiment de l’ancien Sherlock, boulevard Jobert, est en vente. « Nous avons deux pistes de coworking. Mais, rien n’est fait pour le moment », conclut David Dossal.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !