La lecture hors les murs grâce à la vente à distance de La Cédille

Le Télégramme, le 29/03/2020, Sylvie Venneges.

Depuis l’annonce du confinement, la librairie La Cédille a dû fermer la boutique de la place du marché jusqu’à nouvel ordre. Mais, à distance, l’équipe continue de proposer des livres dans la limite de ses stocks !

Comme nombre de petits commerces indépendants, la librairie lamballaise La Cédille tente de s’adapter au confinement mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le 17 mars dernier. Si le rideau de fer est bien baissé depuis plus d’une semaine donc, l’activité de vente de livres continue mais au ralenti, à distance uniquement et dans la limite du stock disponible. « En tant que librairie généraliste, nous avons des ouvrages pour à peu près tous les âges et tous les goûts, à l’exception des documentaires et des ouvrages universitaires », explique François Guéguen, le gérant du lieu, « soit environ 18 000 livres et quelques jeux de société aussi ».

Livraison par voie postale

« Depuis la mise en place de ce nouveau service, nous avons tous les jours plusieurs demandes. Il faut dans un premier temps nous contacter par mail en nous demandant les titres précis du ou des ouvrages et si nécessaire l’édition. Si j’ai l’ouvrage en question, je le signale par mail et la ou le client peut alors me payer à distance. Si je n’ai pas l’ouvrage en stock, je réponds également ».

En revanche, ces jours-ci, l’activité étant très limitée et la librairie fermée, nous n’y passons qu’une fois par jour, le plus souvent en fin d’après-midi. Aussi, nous ne pouvons répondre aux mails qu’à ce moment-là, une fois vérifié notre stock », précise bien François. « Il ne faut donc pas s’inquiéter si nous ne répondons pas dans l’heure mais nous répondons bien systématiquement à tous les mails qui nous sont envoyés ».

« Lorsque la transaction est réalisée, moi ou Armelle, nous nous chargeons de l’envoi par la poste, soit finalement un important travail de manutention pour une activité très réduite ! Il est important de noter que depuis la loi de 2014, nous devons facturer les frais de port au client en sus de l’ouvrage expédié ».

En savoir plus sur la Çédille  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !