La Ferme de Marie-Jeanne. La bonne adresse !

Le Télégramme, le 17/11/2016.

Parmi les bons plans de la région que l'on recommande bien volontiers, il y a La ferme de Marie-Jeanne, au lieu-dit « Lourmel », à Andel, près de Lamballe. Ici, les volailles, élevées en plein air avec une alimentation composée de céréales sans antibiotique et sans OGM, sont une valeur sûre !

Marie-Jeanne Avril, agricultrice à Andel, aux portes de Lamballe, le reconnaît aisément. « Au départ, c'était pour mettre du beurre dans les épinards que je me suis lancé dans la volaille. L'argent que m'avait rapporté mon premier lot de poulets, je me souviens très bien, il avait servi à acheter le grand toboggan double vague », plaisante, aujourd'hui encore, la maman de cinq enfants, également grand-mère depuis peu d'une adorable petite Marie-Lou. Les années ont passé. Le toboggan a quitté la pelouse... Mais Marie-Jeanne continue d'élever des volailles. Sa fille Anne-Flore, depuis deux ans, les vend, quatre fois par semaine, sur les marchés de Saint-Quay-Portrieux, de Lamballe, de Pléneuf-Val-André et de Matignon. Et sa belle-fille Coline s'apprête, elle, à ouvrir sur l'exploitation un nouveau magasin local et fermier.

Élevage, abattage et vente directe de volailles

Depuis 2012, La ferme de Marie-Jeanne tourne à plein régime, tous les jours, de 5 h 30 à 20 h. Pour l'aider, Marie-Jeanne peut compter sur cinq employés à temps partiel affectés à l'abattage et un, à l'élevage. « Mais, dans les faits, tout le monde est polyvalent et est capable de travailler dans l'abattoir comme dans l'élevage », précise l'agricultrice. « On élève des poulets, des pintades, des canards, des dindes et des « festives » pour les fêtes de fin d'année, c'est-à-dire les chapons et les poulets au lait, l'une des spécialités de la maison. »

Dans le respect de l'environnement

Parmi les priorités de la chef d'entreprise, on trouve la qualité des produits, des prix de vente raisonnables et le respect de l'environnement. À la Ferme de Marie-Jeanne, les volailles sont élevées en plein air avec une alimentation composée de céréales sans antibiotique et sans OGM, le tout dans le respect de l'environnement. « Je veux des produits, sains et bons et accessibles à tous », insiste celle qui, en 2014, a décroché le 1er prix départemental des Talents Gourmands catégorie Agriculture. Sa clientèle est à 90 % originaire de Lamballe et des environs, depuis Plénée-Jugon jusqu'à Trémuson. « Je travaille essentiellement pour les particuliers mais aussi pour les professionnels tels que les boucheries d'Erquy, de Plédéliac, de Pléneuf-Val-André et la boucherie du Penthièvre à Lamballe. Parfois, des collectivités me passent aussi des commandes. Mais je suis une petite entreprise et je n'ai pas envie de m'agrandir. Je veux continuer à faire toujours mieux ce que je sais faire et privilégier le local », indique Marie-Jeanne Avril.

Un nouveau magasin à la ferme en décembre

Les volailles de Marie-Jeanne, on peut donc les acheter sur les marchés via l'entreprise de sa fille Anne-Flore, « Les Cocottes d'Armor », et aussi directement à la ferme, le vendredi de 14 h 30 à 19 h et le samedi, de 9 h à 12 h 30. « Mais, à partir du 1er décembre, nous aurons un magasin à la ferme de près de 80 m² qui sera ouvert, lui, le lundi et le mardi, de 14 h à 19 h et le mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h », explique Coline, la belle-fille de Marie-Jeanne, la future responsable du commerce. « Sur nos étagères et dans nos vitrines réfrigérées, il y aura des productions essentiellement locales : des produits laitiers (glaces, yaourts, légumes, épicerie fine), les volailles de Marie-Jeanne bien entendu, du boeuf (SCEA Chapelain-Avril) et du porc (Jean-Pierre Baron) en présentation de découpe, ponctuellement de l'agneau, du lapin et du poisson. Nos fournisseurs appartiennent majoritairement au réseau Bienvenue à la ferme. Certains font du bio, d'autres du conventionnel. Priorité aux bons produits et aux produits locaux », tiennent à préciser Marie-Jeanne et Coline Avril. 

Pratique 
Magasin à la ferme, au « Lourmel », à Andel, ouvert à partir du 1er décembre, le lundi et le mardi, de 14 h à 19 h, le mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Contact : 06.87.32.17.44.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !