La boutique BZH du traiteur Lucas ouvrira rue Bario

Ouest France, le 11 avril 2018, Sonia Tremblais.

Installés depuis six ans rue des Gastadours, Frédéric et Anne Lucas ouvriront, en juillet, une boutique de vente à emporter, rue Bario, dans le centre-ville de Lamballe. Une nouvelle corde à leur arc.

L’initiative

« Ouvrir ce point de vente traiteur, c’est une évolution logique. » Frédéric Lucas et sa femme Anne sont donc traiteurs à Lamballe.

Avec son BEP cuisinier, son bac pro, « j’ai aussi appris la cuisine diététique à Pontivy »,Frédéric s’est d’abord lancé dans le monde du restaurant ouvrier. « J’ai passé quatorze ans à La Malhoure. Et ça marchait plutôt bien. » De son côté, Anne travaille dans le domaine social. Elle le rejoindra plus tard.

L’opportunité d’évoluer se présente. Fort de son expérience de cuisinier, Frédéric achète un local rue des Gastadours, le transforme en laboratoire de fabrication et devient traiteur. L’enseigne Lucas Traiteur est née.« Nous avons de quoi faire dans ce métier. La restauration pour l’événementiel marche bien, apprécie le couple qui, selon les périodes, ne compte pas ses heures. Les plats sont préparés dans le laboratoire. Soit nous restons sur place lors de l’événement comme les mariages, soit nous faisons des livraisons clés en main. Tout est livré et les clients n’ont plus qu’à servir. » Anne complète : « Tout dépend aussi du budget des clients. »

La boutique BZH

Les produits locaux, bretons et français sont au goût du jour chez le traiteur. « On se bat pour faire des produits maison », lance, convaincu, Frédéric.

Six ans plus tard, le couple a décidé de rajouter une corde à son arc, en ouvrant une boutique de vente dans l’ancienne boutique Osprey, rue Bario. « Le centre-ville bouge bien à Lamballe. Et il y a de la place pour se garer avec les parkings gratuits aux alentours. C’est aussi une opportunité supplémentaire à ajouter à notre activité », assure le traiteur.

Le local de 25 m2 accueillera la vente de plats à emporter. Anne recevra la clientèle. « Nous y ajouterons la vente de produits locaux travaillés par une quinzaine de petits artisans afin de les mettre en valeur. » Le couple travaille en duo. « Nous faisons appel à des extras pour nous aider. Embaucher ? Il faut faire beaucoup de volumes. Pour l’instant, nous continuons comme ça. »

Les travaux vont débuter sans tarder. Le couple investit 45 000 € dans ce projet, « entre les travaux, le matériel, l’agencement, ainsi que les travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées. »

Quant au nom, le couple a choisi d’appeler leur future boutique : Traiteur Lucas, la boutique BZH. Ouverture prévue début juillet. Anne sera à la réception de la clientèle et « avec le sourire ! » lui lance Frédéric, dans un clin d’œil.

Contact : Traiteur Lucas, 1, impasse des Gastadours, tél. 06 04 06 16 77 ou traiteur-lucas22.fr

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !