La belle dynamique du centre-ville

Le Télégramme, 22/04/16, Lionel Samson.

Depuis plusieurs mois, le commerce du centre-ville connaît une vraie embellie. Cette nouvelle dynamique, dans un espace en partie refait, se caractérise par moins de cellules commerciales vides.

Une supérette qui rouvre rue Paul-Langevin, une brocante rue Charles-Cartel, une boulangerie, un magasin de vêtements et un salon de coiffure rue du Val... Même la rue Charles-Cartel, quelque peu sinistrée, retrouve des couleurs avec notamment l'ouverture toute récente de l'atelier de Marie. La dynamique est enclenchée après plusieurs mois de nuages noirs sur les commerces du centre-ville lamballais.

Un nombre de cellules vides qui continuent de baisser

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il y a aujourd'hui 25 cellules vides dans le centre-ville pour 167 cellules commerciales occupées (13 % de cellules vides). Il y en avait 28, en octobre dernier, et 32, en 2014. Le rebond le plus impressionnant vient évidemment de la rue du Val qui, avec huit cellules vides il y a un an et demi, commençait à inquiéter commerçants et élus. Aujourd'hui, la rue commerçante de Lamballe, riche de ses 48 commerces, n'a plus qu'un pas-de-porte commercial non loué.
Deux rues restent cependant en difficulté : la rue du Dr-Calmette avec cinq cellules vides en 2015 contre quatre en 2014 et surtout, la rue du Général-Leclerc avec huit cellules vides sur 28. À noter que les difficultés se rencontrent essentiellement sur la rue côté gare SNCF.

Un outil pour aider les nouveaux commerçants

Du côté des Vitrines, on est évidemment satisfait de la tendance positive du commerce lamballais. « La mise en place de l'observatoire du patrimoine commercial porte ses fruits, explique Thierry Royer, président des Vitrines. Il permet de faciliter l'installation de nouveaux commerçants car nous nous pouvons leur donner des informations sur les types de loyer, le marché, les baux, les surfaces commerciales, l'état de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ». Le président des Vitrines reconnaît également que l'embellie du centre-ville, grâce aux travaux de Lamballe 2016 depuis trois ans, commence à porter ses fruits. « Les travaux réalisés sont un plus pour le commerce du centre-ville. Pour l'instant, la rue du Val n'est pas concernée mais dans l'absolu, il serait souhaitable qu'elle soit refaite. Bien sûr, il y aura des concessions à faire en cas de travaux si on veut agrandir les trottoirs, il faudra peut-être empiéter sur le stationnement. »

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !