Ferme de Marie-Jeanne. 70 poules parrainées

Le Télégramme, le 11 juin 2018, Lionel Samson.

Samedi après-midi, la ferme de Marie-Jeanne a accueilli les parrains de 70 poules. Lancé il y a environ un an, ce parrainage atypique va permettre aux heureux élus d'avoir des oeufs frais chaque semaine. Entretien avec Marie-Jeanne Avril. 

Comment est venue l'idée de cette opération de parrainage de poules ? 

« Au magasin, il fallait avoir des oeufs, sauf que je n'avais pas de poules. Il fallait donc travailler avec un producteur. Parfois, j'avais des oeufs, parfois, je n'en avais pas. J'ai décidé d'acheter des poules pour mieux gérer l'apport en oeufs. C'était il y a un an. Le problème était financier. Alors, je me suis décidée à les faire parrainer. J'avais vu un reportage là-dessus il y a quelques années, à la télévision ». 

Quel est le principe du parrainage ? 

« Les personnes achètent une poule à 60 € et elles ont droit de venir chercher une demi-douzaine d'oeufs chaque semaine. À 60 €, cela couvre l'achat de la poule et son alimentation. Et aujourd'hui (samedi, NDLR), c'est la première journée de ce type que nous organisons et durant laquelle nous identifions les poules. Les parrains choisissent alors une poule et nous leur mettons un numéro ». 

Qu'est-ce que vous y gagnez ? 

« Je ne gagne pas sur les oeufs mais les gens vont venir au magasin de vente directe que nous avons à la ferme. Et je gagne aussi en convivialité ; c'est important pour moi. Et puis, cela permet aux enfants qui viennent à la ferme de voir ce qu'est une vraie poule ou un vrai oeuf. C'est primordial. Par exemple, Louis est un petit garçon de 4 ans et demi, il est venu ce samedi ramasser ses oeufs. Sa poule a un numéro, il sait que c'est la sienne. Après, il y a un moment d'échange avec moi, il passe du temps avec ses parents, ses grands-parents. Il y a un échange ». 

Combien de poules avez-vous réussi à faire parrainer ? 

« 70 poules, c'est très bien. Je n'espérais pas ça mais il y a eu un reportage télé qui a été tourné dans ma ferme sur l'idée et ça a fait boum. J'ai même une dame de Rennes qui voulait parrainer une poule. Elle trouvait juste l'idée excellente. Mais la plupart des parrains sont évidemment des gens qui vivent dans le coin et qui viennent chercher leurs oeufs ». 

Que deviennent les poules après le parrainage ?

« Le parrainage dure une année. À la fin de celui-ci, soit elles repartent pour un nouveau bail, soit elles terminent à la boucherie. Mais la plupart des parrains ne veulent pas que leur poule soit tuée et repartent sur un nouveau parrainage ». 

En savoir plus sur la ferme de Marie Jeanne  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !