Eric ouvrira bientôt sa galerie d art, rue Calmette

Ouest France, le 31/10/16, Sonia Tremblais.

Artiste dans l’âme, Eric Lardenois a décidé d’ouvrir un lieu dédié à l’art, au n° 21 de la rue Calmette à Lamballe. Peintures, sculptures, mais il projette de faire vivre de nombreuses autres activités. La rue Calmette deviendra-t-elle un petit Montmartre à Lamballe ?

« J’aimerais que ce lieu évolue au gré de mes envies », annonce Eric Lardenois, 52 ans. Ce lieu, c’est l’ancienne bijouterie située au 21, rue du Dr-Calmette à Lamballe. Eric a racheté la boutique voilà un an. Il porte son projet avec enthousiasme : « Créer une galerie d’art, mais pas seulement… »

Une ville dans un jardin

Le graphiste de formation a longtemps habité à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), une petite ville« du genre guinguette. C’était une atmosphère spéciale. Comme je suis très vélo, une petite ou moyenne ville me convient. Et Lamballe c’est une ville dans un jardin ! » Sa famille habite sur le territoire et Eric y vient depuis 30 ans.

Son dernier job l’a amené à faire du télétravail. « Mais je me sentais coincé à la longue. Ça me plaisait, mais j’ai eu envie de faire et voir autre chose. » Proche de l’environnement, la nature le contente. Il est attentif à tout. « J’y trouve de l’inspiration. J’aime ce qui est naturel. À chacun sa philosophie de vie ! »

Un cocon artistique

Le sculpteur trouve au détour d’un chemin des écorces ou souches d’arbre. « Je ne travaille pas directement la matière. Les choses s’imbriquent ». Des oiseaux, des animaux, prennent forme.

Quand il rachète l’ancienne bijouterie, les idées se mettent en place. « Ce sera une galerie d’arts classique, avec peintures et sculptures. Mais aussi un lieu où l’art oral pourra s’exprimer, notamment en gallo. » Il fera aussi de la place pour de la poésie musicale, des contes et légendes. Loin d’en rester là, Eric cherche aussi à monter un théâtre de rue. « J’ai déjà quelques contacts. »

Avec ses sensibilités artistiques, il fait les choses « sans se mettre la pression. La vie est assez compliquée comme ça », lance-t-il en souriant. « On m’a dit : tu es fou de faire ça ! » Mais, il veut oser : « Si je me plante, je suivrai un autre chemin. C’est simple ».

Il espère que l’endroit évoluera sous forme de collectif ou d’association « pour faire encore bien d’autres choses ». Il lance donc un appel aux artistes « désireux de se lancer dans l’aventure ». La galerie d’art dont le nom sera dévoilé en temps voulu, devrait ouvrir début décembre.

En tout cas, pour Eric, la petite galerie d’arts sera « un cocon artistique ».

Contact : eric.lardenois@gmail.com

Ce qu'ils en disent...

Le musée Mathurin Méheut invite les visiteurs et clients vers tout un univers artistique. Céline Mahieux, la directrice, s’en réjouit : « Avec l’installation de cette nouvelle galerie d’art, ça fait un ensemble. Il y a un flux de visiteurs. »

L’atelier de Marie au n° 8 a ouvert en avril. « Quand l’Antre-là s’est installé, j’ai dit : c’est super, allez-y ! On sent bien qu’une dynamique se met en place dans cette rue. On devrait d’ailleurs changer le nom de la rue ! » sourit la gérante.

L’Antre-là s’est installé à son tour en juin. Odile Grandjean et Véronique Guilloux proposent différents ateliers au n° 30. « On s’entend tous très bien. Pourquoi pas une rue artistique ? Les habitants nous encouragent à continuer. On serait ravis de voir des artisans d’arts s’installer. Si on peut apporter quelque chose à la ville, c’est tant mieux. Il y a de l’envie en tout cas. »

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !