Ecomiam, spécialiste du surgelé, souhaiterait s’implanter en 2019

Ouest France, le 26/10/2018, Fabrice Bernay.

La franchise bretonne, Ecomiam, spécialisée dans les produits français surgelés ouvre un magasin près de Guingamp (Côtes-d’Armor), ce samedi 27 octobre. Un autre projet est en cours à Lamballe.

L’enseigne Ecomiam s’installe Guingamp. Un projet est sur les rails, pour 2019, à Lamballe. Trois questions à Daniel Sauvaget, président et fondateur de la société Ecomiam, spécialisée dans les produits surgelés.

Quel est le concept des magasins Ecomiam ?

On aime bien se présenter comme « les irréductibles du surgelé ». Nos magasins proposent de la viande, du poisson, des légumes… conditionnés sans aucun emballage superflu, ni publicité, ni promotion. Tout est congelé. Nous ne vendons pas de plats préparés, mais des produits simples, pour une cuisine du quotidien. Un commerce plus responsable d’un point de vue écologique et éthique, notamment dans notre relation au producteur.

C’est-à-dire ? Quel est votre positionnement sur les prix ?

Nous sommes transparents. Pour chaque produit, l’étiquette indique l’origine, le prix d’achat au producteur et notre marge. Nous n’achetons pas moins cher, mais notre marge et l’absence d’emballage sophistiqué font la différence sur les prix. Nous travaillons sur le long terme, en confiance, avec des producteurs français, dont 80 % sont en Bretagne. Par exemple, nous vendons le filet de poulet à 7, 90 € le kilo… depuis 2012. Lors de la crise du porc, nous n’avons pas fait baisser les prix, pour rémunérer correctement les producteurs, en restant compétitifs.

Le troisième Ecomiam du département ouvre ce samedi, à Ploumagoar. Et le prochain ?

L’aventure a commencé à Brest, en 2009. Ploumagoar, près de Guingamp, est le troisième magasin des Côtes-d’Armor, après ceux de Saint-Brieuc et Lannion. Il s’agit du 19e de l’enseigne, basée sur un système de franchise. Le prochain ouvrira très bientôt à Guérande (Loire-Atlantique). Quant à Lamballe, nous y avons un candidat très motivé et nous espérons une ouverture au premier semestre 2019. Je verrais bien, à terme, une ouverture à Loudéac également.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !