Concours agricole. Primé pour son agneau Label Rouge

Le Télégramme, Le 24 mars 2018, Gwenaëlle Le Ny.

Philippe Gérel, le boucher-charcutier installé rue Saint-Martin, a récemment été primé, au concours général agricole, pour son travail sur l'agneau Label Rouge. La reconnaissance d'un savoir-faire pour ce défenseur de l'artisanat. 

Dans son magasin, la photo de sa réalisation est projetée en permanence sur un écran de télé, à la vue de ses clients. Philippe Gérel ne cache pas sa fierté. Pour une première participation à un concours national, il a remporté le premier prix du master boucher, catégorie agneau Label Rouge le Diamantin, au salon de l'agriculture.

Tous les morceaux d'un agneau

« Il fallait que je réalise une présentation qui évoque Paris tout en mettant en scène de la viande d'agneau ». Un travail qu'il a exécuté dans son laboratoire, pour être jugé sur photos. Partant d'un agneau entier qu'il a détaillé, il a ainsi travaillé tous les morceaux, le collier, l'épaule, le gigot, etc., puis les a décorés et déposés sur des planches de bois, pour le côté traditionnel. « Les décors, j'adore ça. Je fais un peu de festif toutes les semaines, avec mes présentations farcies ». En symbole de la capitale, il a figuré une Tour Eiffel. « J'ai ajouté la petite carte " orfèvre " en clin d'oeil à l'artisanat et au diamantin », s'amuse à raconter Philippe Gérel.

« Une reconnaissance »

Ce qui a plu au jury ? « Je n'en ai aucune idée ; nous n'avons pas de retour là-dessus ».
 Pas plus que sur le nombre de concurrents dans cette catégorie où concouraient également les grandes surfaces. Peu importe, pour cet artisan amoureux de son métier - « ma femme me dit souvent que je lui préfère ma boucherie ! » - ce premier prix est une vraie satisfaction. « C'est la reconnaissance du travail fourni par toute l'équipe, de notre professionnalisme et de notre savoir-faire d'artisan ».

« Je veux ce qu'il y a de mieux »

Depuis huit ans, Philippe Gérel a repris la boucherie de la rue Saint-Martin, qu'il gère en famille. Après un parcours dans la grande distribution puis en tant que gérant d'une supérette, il a d'emblée fait le choix de la qualité en proposant des viandes Label Rouge. « En terme de gestion des stocks, c'est parfois compliqué, car on n'achète pas la viande morceau par morceau. Je ne peux pas toujours répondre à la demande de la clientèle, mais je veux ce qu'il y a de mieux ». La recherche de l'excellence, c'est ce qui le pousse, lui, « Compagnon du goût » et par ailleurs président du syndicat de la boucherie des Côtes-d'Armor. « Un produit de qualité, des animaux bien nourris et des éleveurs bien rétribués, ce sont mes chevaux de bataille ». Après le goût des bonnes choses, ce premier prix va-t-il lui donner aussi le goût des concours ? « Je pense que oui », glisse-t-il. « J'aime les challenges, j'ai encore des choses à apprendre et des idées à mettre en oeuvre ».

En savoir plus sur la boucherie Gérel

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !