Attractivité, web, formation… Les commerçants relèvent plusieurs défis

Ouest France, le 19/06/2019, Soizic Quéro.

Ordinateurs sous le bras et portables au creux de la main, Jean-Marc Nourri, conseiller à la CCI des Côtes-d’Armor, et Antoine Civel, coach Google, ont sillonné mardi 18 juin le centre-ville de Lamballe pour rencontrer les commerçants. Leur mission ? Accompagner les professionnels qui s’interrogent sur l’attractivité de leur magasin, leur visibilité sur le web…

Le tandem entre dans la chocolaterie, De Neuville, rue du Val. Fin de matinée arrosée, ce mardi, dans le centre-ville. Le commerçant Alain Lefevre est derrière son comptoir. « Bonjour, on a un peu chamboulé le planning », prévient Jean-Marc Nourri, conseiller à la CCI. Le rendez-vous, organisé dans le cadre de l’opération La CCI fait sa tournée, était prévu dans l’après-midi. Trois commerces sont déjà passés sous l’œil expert de Jean-Marc Nourri et d’Antoine Civel, coach Google. Le binôme répond aux sollicitations des commerçants sur différentes problématiques : l’attractivité du magasin, la visibilité sur le Net… C’est au tour de la boutique de chocolats d’être « auscultée ».

Le web, Facebook, les avis des internautes…

« Montrez-nous ce que vous faites », demande le conseiller CCI, bloc-notes à la main. « Du chocolat français », présente avec le sourire Alain Lefevre, installé depuis 2014 dans la capitale du Penthièvre. « Et quel est votre rapport au web ? », interroge le conseiller. « J’ai un compte Instagram, une page Facebook… », énumère le chocolatier, saisissant son portable. « Avez-vous la main sur votre fiche Google my business (N.D.L.R. profil de l’établissement qui apparaît dans la recherche Google et sur Google Maps) ? » enchaîne le coach Google. « J’ai commencé pour la fête des Mères », détaille l’intéressé, estimant qu’il était temps de s’y mettre. Des internautes ont laissé des avis. « Quand il y a des remarques négatives, il faut répondre par une question et leur demander d’expliquer pourquoi ils ont écrit cela, préconise Antoine Civel. De même, il faut remercier les personnes qui laissent des avis positifs. »

Des photos et des infos

Le coach, qui fait aussi des photos 360° « pour avoir un côté immersion », décortique attentivement la fiche et fait la revue de détail des photos mises en ligne. « Vous les faites vous-même, c’est bien ! commente le professionnel Google. Vous semblez à l’aise. Plus votre fiche sera active, plus elle sera mise en avant. » « Je me suis rendu compte que je devais être présent. On voit l’impact avec Google. J’ai eu des retours. »

Pour le conseiller de la CCI, il faut sans cesse communiquer, mettre à jour les informations (jours d’ouverture, horaires etc.). « Plusieurs commerçants, implantés depuis longtemps, croient qu’ils sont connus. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes à proximité de la côte, il y a des touristes. » Le chocolatier apprend qu’un outil statistiques permet d’analyser plus finement les usages et les requêtes dans le moteur de recherche. Direction l’arrière-boutique pour utiliser l’ordinateur. Exercice pratique. « C’est important de pouvoir mesurer les retombées », juge le chocolatier.

Un accompagnement qui se prolongera

Cet échange permet de « se poser des questions et de profiter de leur aide »,apprécie le commerçant de 53 ans. « Et côté formation, ressentez-vous un besoin ? Utilisez-vous vos droits ? » questionne Jean-Marc Nourri. « J’aimerais bien développer les liens avec les comités d’entreprise », confie le chocolatier, pâtissier de métier. « Une formation avec un consultant sur le terrain serait efficace pour cibler les entreprises, faire un fichier… Je vais transmettre vos coordonnées à ma collègue chargée de la formation. » Avant de parler accessibilité…

En savoir plus sur Chocolat De Neuville  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !