Attractivité du centre-ville : les idées et actions retenues

Lors d’une réunion, jeudi soir, une restitution des ateliers participatifs a été faite. La population avait été invitée à donner, en novembre, ses suggestions sur le projet d’attractivité du centre-ville de Lamballe (Côtes-d’Armor).

Le projet du centre-ville

La ville de Lamballe pense le centre-ville à l’horizon 2019-2026. Les élus avaient souligné en novembre « de continuer d’agir pour l’attractivité commerciale et touristique de Lamballe et de garder le dynamisme » dans la continuité de l’opération Cœur de ville, Cœur de vie.

Des ateliers participatifs

Les élus ont lancé des ateliers participatifs à destination de la population afin d’apporter idées et contributions. Le 21 novembre, c’était chose faite. Quelles seraient les actions prioritaires et utiles à engager ? Voilà ce à quoi pouvaient répondre les participants. Ces contributions permettront à la collectivité de présenter le contenu d’actions dans le cadre de l’appel d’offres « Dynamisme des centres-villes » et aussi mobiliser des subventions.

Les facteurs à prendre en compte

David Lestoux (cabinet Lestoux et associés), spécialisé dans les dynamiques de centre-ville, a expliqué les points déterminants pour un centre-ville : le logement et l’habitat « enjeu essentiel »  ; les services « à ne pas mettre hors des centres-villes »  ; l’identité« afin d’avoir envie de se balader »  ; la convivialité « les restaurants, par exemple »et le commerce. Il a également évoqué les facteurs sociologiques dont il faut tenir compte, comme la génération Z, première génération à ne pas connaître le monde sans internet ; la Senior économie et la « mobilité en question » et le renouvellement de la population, « des gens vont travailler à Rennes, Saint-Brieuc » .

Les suggestions de la population

D’abord sur le commerce, avec l’ouverture des bars et restaurants, le dimanche ; la vente de produits locaux et bio sur le marché du dimanche, voir des boutiques dans la rue du Général-Leclerc. Les espaces publics doivent permettre l’accessibilité des pistes cyclables, un partage auto-vélo-piéton, l’accueil d’événements et spectacles, la place du végétal « importante » . Certains suggèrent de créer de nouveaux espaces de convivialité, des espaces attractifs en lien avec le passage du Gouessant. « L’eau est aussi un atout dans une ville » , assure David Lestoux. Les habitants ont aussi fait ressortir les besoins d’une dynamique culturelle, des séances supplémentaires au cinéma, les horaires de la bibliothèque à étendre… Les nouveaux usages devraient permettre d’avoir du mobilier urbain et connecté, des bornes wifi et des panneaux d’informations numériques.

Des enjeux forts

Le Champ-de-Foire, son aménagement et le maintien du parking gratuit, le site du garage Renault et ses capacités prévoient des études de faisabilité. Une réflexion se fera également sur les rues du Val, Bourg-Hurel, Paul-Langevin. Optimiser le stationnement sur le parking des Tanneurs est envisagé. Autre action importante : le parcours scénographique du haras. « Ces actions sont structurantes pour le Cœur de ville, conclut Denis Michelet, adjoint à l’urbanisme. Les contributions de la population donnent de l’ambition à ce projet » .

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !