À la librairie de Lamballe, un avant-goût de Noir sur la ville avec Jean-Christophe Tixier

Article Ouest-France Géraldine BRÉMAND.Publié le 05/04/2021

Comme Caryl Férey vendredi 2 avril 2021, l’auteur de romans noirs et jeunesse, Jean-Christophe Tixier, est venu dédicacer ses livres, samedi 3 avril, à la librairie la Cédille, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor).

Jean-Christophe Tixier passe mentalement en revue les douze mois écoulés : « C’est ma première dédicace depuis un an ! » Ce samedi 3 avril 2021, à la librairie La Cédille, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), l’auteur de polars et de romans jeunesse et adultes dédicace son roman Effacer les hommes, sorti le 3 mars 2021 chez Albin Michel, un livre jeunesse Dix minutes et 13 secondes, publié en janvier 2021 chez Syros, et ses autres ouvrages.

L’idée de passer des heures dans un train, avec nuit à Paris à l’aller et au retour, pour séjourner deux jours dans les Côtes-d’Armor, n’a pas découragé l’écrivain, qui habite à Pau ! Il a accepté avec enthousiasme la proposition de l’équipe de bénévoles de la Fureur du noir de faire vivre, un peu, le festival Noir sur la ville en avril.

Deux dédicaces sauvées du confinement

Comme lui, plusieurs auteurs, qui devaient participer au salon du polar et du roman noir de Lamballe-Armor, annulé en raison du Covid-19 en novembre 2020, ont dit banco. À l’image de Caryl Férey, le Rennais venu en voisin en dédicace à Lamballe-Armor, vendredi 2 avril. La liste des partants ne s’arrête pas là, mais les autres rendez-vous prévus en avril ont dû être reportés à mai ou juin, à la suite de l’annonce du nouveau confinement.

Friand des débats avec les lecteurs dans les salons auxquels il participe chaque année – une grosse dizaine habituellement – Jean-Christophe Tixier reconnaît qu’il a « besoin de voir du monde » et de quitter la solitude de l’auteur, « d’avoir des retours des lecteurs. Les salons, ça apporte de l’énergie car on est avec des gens qui ont des projets ».

Avec ce retour en librairie pour quelques heures et la rencontre avec des élèves du collège-lycée Jean XXIII à Quintin, vendredi après-midi, le romancier a fait le plein d’énergie. « Je vais avoir un tunnel d’écriture de quatre semaines. Lundi, je repars à fond. »

Une nouvelle série pour les collégiens

Sa prochaine actualité, c’est la publication courant avril de La nuit des requins , dans la collection Premières lectures, chez Rageot, un ouvrage pour tous et adapté aux jeunes « dys ».

Le 12 mai doit sortir, chez le même éditeur, « le premier tome d’une série qui s’adresse aux collégiens de 4e et 3e », annonce Jean-Christophe Tixier. Ce premier volet de Guilty (coupable, en anglais), L’affaire Diego Abrio , qu’il a écrit au cours de l’été 2020, dénonce les excès des réseaux sociaux, aborde la peine de mort.

En novembre 2021, l’ancien enseignant en économie compte bien être de retour à Lamballe, prêt à traverser la France, une nouvelle fois, pour le festival Noir sur la ville. « Je faisais partie des auteurs lauréats du concours de nouvelles en 2004 ou 2005. Et je suis revenu en tant qu’auteur en 2016. Je suis un bébé de Lamballe ! »

Photographie: L'auteur de romans policiers et jeunesse Jean-Christophe TIXIER était acceuilli par le libraire de  La Cédille FRançois GUEGUEN ( à gauche), Samedi 3 Avril 2021, à Lamballe , à l'occasion de Noir en Avril. À droite, l'auteur Lamballais Denis FLAGEUL.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !