À 26 ans, David anime le commerce et manage le centre-ville

Ouest France, le 06/01/2017, Sonia Tremblais.

« Je suis moins réservé que je ne l'étais voilà deux ans. Prendre la parole est devenu plus facile », sourit David Dossal. Les commerçants lamballais le connaissent bien. Il est l'animateur des Vitrines de Lamballe. À 26 ans, le jeune homme a pris ses marques. Morlaisien d'origine, David est arrivé dans la capitale du Penthièvre en 2014.

Son parcours scolaire l'a amené en bac professionnel vente et prospection. Désireux d'apprendre la langue de Shakespeare, il part vivre un an et demi à Londres, où il travaille comme serveur. «Rien de tel pour apprendre une langue étrangère, assure l'animateur. Mais je me rends compte qu'on perd parfois assez vite ce qu'on a appris. Je me débrouille encore. »

Un équilibre fragile

Il a ensuite été commercial auprès des particuliers, pour la presse en général. « Je faisais énormément de porte-à-porte, explique-t-il. Un métier prenant ». Il décide de suivre une reconversion. Il trouve des informations auprès de la Mission locale, qui le met en relation avec Thierry Royer, président des Vitrines de Lamballe. À ce moment, il recherchait un animateur. « Le courant est passé. »

Il y a trois ans, David a été embauché comme permanent associatif et est devenu, ensuite, animateur de ville pour l'union des commerçants. « Le contact avec les personnes que je rencontre est important, que ce soit dans les bons moments ou dans les conflits. Ces derniers ne sont pas nombreux, heureusement, mais dans ce cas je joue le rôle de médiateur. Et je garde mon calme. »

Le jeune animateur évolue dans son métier. Mise en place d'animation, réseaux sociaux, site Internet... « Le site Nos artisans et vous marche plutôt bien », se réjouit le jeune homme. Il vient de passer une formation de manager de centre-ville. Il devient un « interlocuteur privilégié auprès des collectivités, de la Ville, de l'office de tourisme et des entreprises ». Il sait l'importance du stationnement dans un centre-ville. « Les parkings sont nécessaires pour le commerce. Le développement de l'urbanisme rend une ville plus attrayante. »

Sa formation l'a entraîné vers l'analyse de territoire, la communication, les financements, les transports en commun, mais aussi le démarchage d'enseignes. « Tout ce qui touche de près ou de loin le commerce. » David sait que l'équilibre du commerce est fragile et le mettre en valeur est valorisant. « Nous avons une offre plutôt satisfaisante à Lamballe. On m'a cependant déjà dit qu'il manquait de la puériculture et du prêt-à-porter entrée de gamme. »

Aujourd'hui, David est de plus en plus sur le terrain. Dans son bureau à la mairie, les projets se mettent en place avec les différents partenaires, comme l'étude d'une carte de fidélité mutualisée. « C'est un tout un process un peu compliqué. Si ça aboutit les clients collecteront directement des euros », note-t-il. Le jeune manager de ville est en CDD jusqu'en mars 2018. Il aimerait évoluer sur ce poste. « Mon souhait serait d'aller vers un CDI. On verra bien. »

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !