« Lamballe Aut’faï » de retour avec un 4e tome plein de surprises !

Article Le Télégramme-Sylvie Vennegues-Publié le 12 Novembre 2020

À la question, l’an dernier, sur la faisabilité d’un 4e tome de « Lamballe Aut’faï », le photographe Serge Andrieux avait répondu par la négative… Et pourtant, d’ici un mois, « Lamballe aut’faï » n° 4 sera bel et bien en vente avec notamment des photos de l’hôpital de Lamballe et des scènes de vie à Meslin, Morieux et Planguenoual.

« Il y a un an, presque jour pour jour, quand le camion de livraison a apporté à la maison les exemplaires du 3e tome de « Lamballe Aut’faï », il était clair pour moi que c’était fini. La page de cette aventure était définitivement tournée », raconte le photographe Serge Andrieux, joint par téléphone, dans son atelier.

Des clichés de l’hôpital de Lamballe dans les années 50

Mais il y a eu cette dame qui, peu de temps après, est venue sonner chez le photographe pour lui remettre des clichés. Et puis il y a eu aussi ces photos de l’hôpital de Lamballe… « Cela faisait deux ans que j’étais à la recherche de clichés de l’établissement à partir des années 50 et voilà qu’enfin quelqu’un en avait retrouvé et acceptait de me les confier ces photos de la maternité, du chantier de la chapelle de l’hôpital », poursuit Serge.

Alors le photographe lamballais a changé d’avis. Il a entrepris la numérisation de dizaines de nouveaux clichés jusqu’à en obtenir suffisamment pour pouvoir éditer le tome IV de « Lamballe Aut’faï ». Et aujourd’hui, en plein bouclage, Serge Andrieux ne regrette pas du tout ce choix. « Cette confiance que me font les Lamballais, cela me touche. Par rapport à toutes ces personnes qui m’ont remis des clichés à forte valeur sentimentale bien souvent, je me dis que j’ai bien fait de faire un nouveau tome ».

La Mère Rondel, le centre de secours place du Champ-de-Foire

Pour que la consultation de ce nouvel ouvrage reste une surprise, Serge ne veut pas en dévoiler le contenu. Il a juste bien voulu dire que dans le « Lamballe aut’faï » n° 4, « il y aura des photos de la construction du centre de secours de la place du Champ-de-Foire, des scènes de battages à Maroué et à La Poterie, des clichés de la célèbre Mère Rondel ».

Il y a même des photos, notamment des photos de défilés de fêtes des écoles, où on peut reconnaître le photographe. Le petit garçon qui tient une fleur dans une main et la main de sa petite-cousine dans l’autre, eh bien, c’est lui, Serge Andrieux, il y a quelques années…

Pratique

Livre « Lamballe aut’faï » en vente au prix de 30 euros, le mois prochain, à la librairie « La Cédille », chez « Le Mercier » et au marché de Noël du haras. Il est d’ores et déjà possible de le réserver sur la page Facebook de Serge Andrieux au prix de 27 euros. Contact : tél. 02 96 50 02 84 ou serge.andrieux4@wanadoo.fr

Photographie:​Le photographe Serge Andrieux (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !